Après une carrière intense de grand reporter, Tiziano Terzani a décidé de se retirer du monde. Dans une cabane reculée, il médite, apprivoisant peu à peu sa mort prochaine. Il fait venir son fils pour lui transmettre son héritage de sagesse et d'humanité; à travers leur dialogue complice se dessine la personnalité exemplaire d'un homme, d'un journaliste, d'un sage.
En 1993, l'auteur choisit de respecter la prophétie d'un devin qui lui conseille de ne pas voyager en avion. Il part à la découverte de l'Asie en train, bateau, bus ou à dos d'éléphant et brosse un tableau riche et vivant de ce continent, de sa culture, de sa spiritualité et de ses peuples.
Retiré dans une maison dans la montagne indienne, T. Terzani, ancien journaliste correspondant en Asie, invite son fils à le rejoindre, et, au cours de diverses conversations, il lui relate sa vie aventureuse, tout en lui transmettant ce qu'il a appris des hommes, de l'amour, du sens de l'existence. Il raconte sa réalité d'homme, sa prise de conscience de ce qui est essentiel.